- Cuir chevelu squameux… Diagnostic différentiel au 19e siècle
- Cas cliniques en pathologie du cuir chevelu
- Cuir chevelu squameux, de la dermatite séborrhéique au psoriasis : les traitements
- Impact sur la qualité de vie des patients atteints d’un cuir chevelu squameux. Rôle des shampooings dermocosmétiques dans la prise en charge
Les laboratoires Vichy ont organisé au cours des dernières JDP un symposium consacré aux maladies squameuses du cuir chevelu, essentiellement la dermatite séborrhéique (et les états pelliculaires) et le psoriasis.
Cuir chevelu squameux… Diagnostic différentiel au 19e siècle
D’après la communication du Pr Bernard Cribier, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg.
Dans la conception traditionnelle, les dartres étaient des dermatoses du corps par opposition aux teignes, maladie du cuir chevelu. Ce mot n’impliquait pas une cause infectieuse ; les champignons ne sont découverts que dans les années 1840.
Les squames représentées dès le début du 19e siècle sont celles du psoriasis, parfois appelé lèpre lorsqu’il s’agit de lésions annulaires. L’aspect squameux apparaît très bien sur les photographies des années 1860 où l’on colorie parfois la partie inflammatoire en rouge, faisant ainsi bien ressortir les squames.
La dermatite séborrhéique (DS) apparaît dès les premières images de la dermatologie sous le terme de pityriasis chez Willan et Bateman, avec une belle représentation de croûtes de lait. Les plus belles images de DS avec atteinte du cuir chevelu sont celles de von Hebra dans les années 1860 à Vienne, avec de superbes planches illustrant le diagnostic différentiel de la DS avec visage et cuir chevelu squameux et du sébopsoriasis.
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, on commence à s’intéresser aux dermatoses mineures, notamment aux squames fines du cuir chevelu ; les représentations de la DS sont très élaborées et le diagnostic en est bien établi (fig. 1A et 1B). La “teigne amiantacée” date du tout début du 19e siècle : c’est ce qui deviendra notre fausse teigne amiantacée.
L’essentiel est le diagnostic des vraies teignes, d’abord les teignes tondantes, dont l’origine trichophytique[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire