L’urticaire cholinergique (UChol) est une forme d’urticaire chronique inductible non physique. On la différencie de l’urticaire chronique spontanée et des autres formes d’urticaire chronique inductible avec facteur déclenchant physique externe ou non (tableau I). Dans l’UChol, les poussées sont déclenchées par une élévation active (exercice physique, stress émotionnel) ou passive (bains chauds, aliments ou boissons chaudes, aliments épicés, etc.) de la température corporelle [1].
Épidémiologie
Contrairement à l’urticaire chronique spontanée, l’UChol est plus fréquente chez les hommes. Elle débute généralement entre l’âge de 10 et 30 ans, avec un âge de début moyen à 16 ans. Elle toucherait 4 à 11,2 % de la population, mais est probablement sous-diagnostiquée car peu rapportée par les patients dans les formes non graves. La durée moyenne de la maladie est de 4 à 7,5 ans [1]. Concernant les comorbidités, la présence d’un terrain atopique a été décrit chez 45,5 % des patients dans une étude allemande [2], moins fréquemment dans une étude française du Groupe urticaire de la Société française de dermatologie et une étude coréenne [3, 4]. Une anhidrose ou hypohydrose a également été rapportée, pouvant expliquer la physiopathologie de la maladie [4, 5]. Des cas familiaux sont possibles [4].
Clinique
Les crises peuvent survenir plusieurs fois par jour et durent entre 15 minutes à 1 heure. La forme la plus fréquente est caractérisée par la survenue de papules érythémateuses prurigineuses de petite taille, dites en “tête d’épingle”, entourées d’un halo érythémateux (fig. 1) [1, 3]. Le tronc est la zone la plus fréquemment touchée. Les paumes, les plantes et les plis axillaires ne sont jamais atteints. En plus de la forme classique, trois autres formes cliniques ont été décrites par des auteurs coréens [3] :
– la survenue de papules folliculaires couleur chair sans modification de la couleur de la peau ;
– la survenue de nappes érythémateuses sans papules ;
– la survenue d’un prurit cholinergique isolé, sans lésions cutanées.
Ces différentes présentations peuvent être intriquées[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire