L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est aujourd’hui une pathologie bien connue par les dermatologues, mais pas autant par les patients qui tardent souvent à consulter en pensant que la perte de quelques poils duveteux au niveau de la lisière frontale leur fait une lisière joliment tracée. Cette entité constitue une forme particulière du lichen plan pilaire. Il s’agit d’une alopécie cicatricielle lymphocytaire nécessitant un diagnostic précoce et l’instauration rapide d’un traitement afin de limiter l’apparition de séquelles irréversibles [1].
Étiopathogénie
L’AFF a été décrite initialement en 1994 chez des femmes ménopausées [2], mais elle est considérée actuellement comme une épidémie émergeante : le nombre de cas chez des sujets de plus en plus jeunes, incluant les deux sexes, ne cesse d’augmenter.
L’étiologie de l’AFF reste inconnue. Cependant, des travaux récents montrent que les principaux mécanismes impliqués sont une perte du privilège immunitaire du bulge du follicule pileux, une transition épithélio-mésenchymateuse, une atteinte des cellules souches du follicule pileux par infiltrat inflammatoire ainsi qu’une prédisposition génétique [3, 4].
Un mécanisme hormonal a également été suggéré devant l’efficacité des inhibiteurs de la 5 α-réductase à stabiliser la maladie [5].
De nombreuses publications ont soulevé la possibilité d’implication de produits cosmétiques, notamment les écrans solaires. Cette hypothèse n’est cependant toujours pas confirmée vu la grande variété, dans la composition, des différents produits disponibles sur le marché rendant l’explication des mécanismes en cause particulièrement difficile [6, 7].
Nous pensons qu’il existe vraisemblablement un lien, devant l’apparition de cette entité quelques années après l’approbation de la FDA en 1988 de filtres solaires chimiques,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire