La douleur chronique post chirurgicale
1. Définition
La DCPC est une douleur qui se développe après une intervention chirurgicale et qui persiste au moins 1 mois après le processus de cicatrisation initiale [2]. Elle peut se développer après un intervalle libre, parfois long, suivant la chirurgie, témoignant de mécanismes de remaniements cicatriciels prolongés. Høimyr H et al. rapportent un délai d’apparition de la douleur par rapport à la chirurgie d’en moyenne 23 mois après une chirurgie de mélanome [23].
Elle possède, le plus souvent, un caractère neuropathique, conséquence d’une lésion affectant le système nerveux somato-sensoriel et qui est un facteur de risque indépendant d’altération de la qualité de vie [4].
2. Épidémiologie
D’après une enquête menée par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) auprès des patients consultant pour la première fois pour douleur neuropathique, la chirurgie serait la deuxième cause de douleur neuropathique après les lomboradiculalgies. Elle surviendrait chez 10 à 50 % des patients opérés (fig. 1) [5, 6]. L’épidémiologie de la DCPC après chirurgie cutanée est peu documentée. Après exérèse de mélanome, une seule étude portant sur 350 patients du service de chirurgie plastique d’Aalborg (Danemark) a évalué la survenue de douleur péricicatricielle. Celle-ci concernait 9,7 % des patients avec 8,6 % de douleurs chroniques (présentes depuis 2 ans) [7].
3. Facteurs de risque identifiés
Toute chirurgie peut se compliquer de DCPC. Les principaux facteurs de risque sont résumés dans le tableau I.
4. Diagnostic
La douleur neuropathique se caractérise souvent par une composante spontanée associée à des douleurs provoquées par la stimulation [3].
L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent orienter vers une cause neuropathique par la recherche de sensations anormales ou douloureuses, spontanées ou provoquées (allodynie, hyperalgie, hypoesthésie, anesthésie, paresthésie, dysesthésie). La DCPC est à rechercher systématiquement[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire