Généralités
Le vitiligo est la pathologie dépigmentante acquise la plus fréquente [1]. Il s’agit d’une maladie chronique, évoluant par poussées, caractérisée par la perte progressive des mélanocytes détruits par le système immunitaire. Il se manifeste par l’apparition de macules achromiques sur la peau, mais aussi parfois sur les muqueuses. Il peut également atteindre les poils ou les cheveux [2].
La prévalence est de 0,5 à 2 % dans la population générale. Mais elle varie considérablement en fonction de la région géographique. La prévalence du vitiligo augmente avec l’âge [3]. Il est plus fréquent autour de 30 ans [2]. Près de la moitié des patients a moins de 20 ans, et 70 à 80 % des patients ont moins de 30 ans [4]. Le sexe ratio est de 1, même si les femmes ont tendance à plus consulter, probablement à cause d’un impact psychosocial plus important [3, 4]. Il existe plusieurs types de vitiligos : le vitiligo segmentaire et le vitiligo non segmentaire. La distinction est importante puisque la prise en charge n’est pas la même. En comparaison avec le vitiligo non segmentaire, le vitiligo segmentaire, qui représente environ 15 à 20 % des vitiligos, apparaît à un âge plus jeune, avant 30 ans dans 87 % des cas et avant 10 ans dans 41,3 % des cas [5, 6].
Le vitiligo implique souvent une altération majeure de la qualité de vie des patients atteints. La prise en charge du vitiligo généralisé sévère est souvent un véritable challenge thérapeutique.
Clinique et signes d’activité
La lésion élémentaire du vitiligo est une macule achromique acquise [1]. Il existe différents types de vitiligo. Comme dit précédemment, on distingue de façon générale deux entités principales, le vitiligo segmentaire, et le non segmentaire ou généralisé. Le vitiligo non segmentaire inclut notamment le vitiligo acrofacial et le vitiligo généralisé [7].
Le vitiligo généralisé est défini par des macules bien limitées blanches asymptomatiques, non douloureuses, non prurigineuses, présentes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire