Vieillissement facial prématuré : causes et mécanismes

0

Au fil des années, le visage subit une série de changements morphologiques et fonctionnels qui reflètent les altérations progressives des tissus cutanés, musculaires, graisseux et osseux. Très différent d’un individu à l’autre, ce vieillissement facial inéluctable peut être accéléré par des facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques ou ralenti par des facteurs protecteurs. Nous allons nous focaliser ici sur les causes de vieillissement facial prématuré.

Tissu cutané

1. Rayons ultraviolets

La principale cause de vieillissement prématuré des tissus faciaux est l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) qui endommagent la peau par une série d’effets biochimiques :

  • Production de radicaux libres : l’exposition aux rayons UV du soleil provoque la formation de radicaux libres dans la peau. Ces molécules instables réagissent avec les composants cellulaires, tels que les lipides, les protéines et l’ADN, entraînant des dommages cellulaires et accélérant ainsi le processus de vieillissement cutané [1].
  • Dégradation du collagène et de l’élastine : les UVB du soleil augmentent la production de métalloprotéinases de matrice (MMP), enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’élastine dans la peau. Ces protéines structurelles sont essentielles pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Leur dégradation entraîne un relâchement cutané et l’apparition de rides et de ridules.
  • Hyperpigmentation : l’exposition au soleil peut entraîner une production[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face, CHRU de TOURS.