Dossier : Dermatoses professionnelles

Dossier : Dermatoses professionnelles
0

L’allergie cutanée est fréquente chez les esthéticiennes. Il s’agit essentiellement de dermatites de contact allergiques et plus rarement d’urticaires de contact.
Les principaux allergènes sont les conservateurs, les composants de parfums et les résines à base d’acrylates et de méthacrylates pour ongles.
Le diagnostic étiologique nécessite des tests allergologiques avec la batterie standard européenne, les batteries spécialisées et les produits professionnels.
La prévention repose sur la réduction des irritants et l’éviction complète du contact avec les allergènes en cause. Selon les substances chimiques, ces affections sont réparées au titre de plusieurs tableaux de maladies professionnelles.

Dossier : Dermatoses professionnelles
0

Le choix d’un gant protecteur adapté est capital dans la prévention des dermatites de contact irritatives et allergiques professionnelles. Cet article d’équipement de protection individuelle (EPI : gant) entraîne parfois des réactions cutanées allergiques immédiates, à type d’urticaires de contact (notamment avec les protéines de latex) ou retardées, à type d’eczémas allergiques de contact [1]. Devant un eczéma des mains et des poignets, il convient de savoir évoquer le rôle potentiel des gants portés. Ceux-ci constituent une cause majoritaire d’allergie cutanée au caoutchouc d’origine professionnelle.
Parmi les composants variés, les accélérateurs de vulcanisation des gants en caoutchouc (thiurames surtout mais aussi benzothiazoles, carbamates et, plus rarement, thiourées), ainsi que les antioxydants (IPPD), présents dans les caoutchoucs noirs, sont particulièrement à retenir.
Certains constituants de gants en matière plastique peuvent être en cause dans l’apparition de dermatites de contact allergiques. Celles-ci semblent toutefois moins fréquentes que celles dues aux gants en caoutchouc. Elles sont peut-être sous-estimées.
Une bonne connaissance des matériaux des gants et de leurs risques est indispensable pour réaliser une enquête allergologique cutanée précise et proposer ensuite des gants de substitution adaptés à chaque patient.

Dossier : Dermatoses professionnelles
0

Les dermatoses allergiques aux résines époxydiques sont les dermatites de contact dues aux matières plastiques les plus fréquentes. Elles sont souvent à l’origine de lésions graves et étendues de type dermatite aéroportée.
Les formules chimiques des composants très variés de ces résines sont très complexes. Les tests épicutanés commerciaux disponibles sont souvent insuffisants et des études chimiques détaillées doivent être menées dans les multiples industries qui utilisent ces résines : construction navale et aéronautique, bâtiment, peintures et fabrication d’objets multiples. Des tests appropriés pourront ainsi être pratiqués et des mesures de prévention adaptées mises en œuvre.
En France, il existe plusieurs tableaux de maladies professionnelles permettant leur prise en charge.

Dossier : Dermatoses professionnelles
0

Le secteur du bâtiment et des travaux publics couvre un champ varié d’activités : construction, réparation, maintenance des bâtiments, ponts, routes, voies ferrées… Cette activité expose à de nombreuses poussières et différents matériaux. En dépit de la mécanisation, le contact avec le ciment reste important, surtout dans les petites entreprises. Le travail se réalise dans des conditions difficiles incluant chaleur, froid et atmosphère humide. Les dermatoses professionnelles dans ce secteur ont ainsi suivi le développement des processus industriels.